jeudi 4 mars 2010

CLIMAT DE FRANCE

Cité d'habitations HLM pour la ville d'Alger.est un incroyable ensemble urbain de 5000 logements situé sur les hauteurs d'Alger, à Oued Koriche au-dessus de Bab-El-Oued.



Conçue pour abriter la population la plus pauvre et la plus démunie des bidonvilles aux alentours, la cité offre une qualité urbaine exceptionnelle. Tous les immeubles, bien que construits économiquement, sont bâtis en pierre massive : celle provenant des carrières de Provence (Fontvieille) qui fut utilisée aussi à la même période par Fernand Pouillon pour bâtir les cités Diar-el-Mahçoul et Diar-es-Saada.


Contrairement à ces deux dernières qui sont principalement en gestion privée, à Climat de France les façades ont aujourd'hui toutes été repeintes … en blanc, et les pignons des immeubles, montés en briques, ont été repeints… en rouge.


L'élément le plus fort et le plus monumental du quartier est la grande place centrale, connue sous le nom des " 200 Colonnes ". Sa dimension est réglée par le module de la pierre qui la construit, des blocs de 1 m x 1 m x 1 m.


Fernand Pouillon explique dans les " Mémoires d'un architecte ", 1968, ed. du Seuil, son inspiration et sa méthode : " La composition du Meidan monumental de la plus humble cité du monde s'inscrivait de 1 à 9. […]


1, était le côté des piliers et la hauteur d'une assise.


2, l'espace entre les piliers.


3, la dimension du linteau monolithe.


4, la largeur du portique.


5, que multiplie 8, la largeur de la place.


6, que multiplie 40 (la largeur de la place) sa longueur.


7, que multiplie 40, la longueur hors tout.


8, la hauteur des piliers.


9, la hauteur du portique.

"182 piliers de un mètre de large et neuf mètres de haut abritent donc des milliers de logements autour d'une place de 235 mètres de long pour une largeur de 40 mètres. Là encore, le génie de Fernand Pouillon est à l'œuvre pour masquer la densité réelle de la population.
Manifestement sans entretien, et surpeuplée, la cité conserve grâce à son solide mode constructif et à son harmonieuse conception architecturale un caractère urbain de belle qualité qui marque tout voyageur : les vues vers la mer ou sur la montagne, l'utilisation optimale de la topographie accidentée, les espaces publics internes et leurs relations avec les environs du quartier, la prise en compte de la lumière méditerranéenne, tout est remarquablement bien conçu et interprété.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire